Un BBQ public, ça vous dit quoi? Une pratique culturelle très implantée dans certaines régions du monde comme en Afrique et même, sur la côte Ouest, les publics publics ne sont pas si connus au Québec. Débarquer avec ses briquettes dans un espace public pour exécuter un repas en plein air, c'est une manière très plaisante de profiter de l'été, mais cela demande quand même un minimum de préparation.
Voici mes meilleures astuces pour une expérience réussie!
Vérifier les équipements disponibles à l'avance
Toutes les informations que vous pourrez glâner à l'avance comptent! Quel type de BBQ se trouvent sur place? Est-ce qu'il y a de l'eau courante? Comment se passera la gestion des déchets? Cela vous aidera à prévoir tous les équipements nécessaires.
S'il n'y a pas d'eau courante, il faudra prévoir laver vos fruits et légumes à l'avance et en prévoir pour vous laver les mains. J'aime aussi amener des lingettes humides sans parfum; ce n'est pas top écolo, mais ça permet de garder le contrôle sur l'hygiène (et c'est redoutable contre le gras.)
2. Prévoir tous les instruments nécessaires pour le BBQ
Une fois arrivés à votre emplacement, c'est plate de réaliser que vous n'avez pas de briquet... Au minimum, votre kit devrait comprendre les éléments suivants:
Des briquettes
Un accélérant (voir l'astuce 4)
Un source de feu
Une brosse pour le grill
Des ustensiles à cuisson
Tous les plats et ustensiles pour déplacer la nourriture cuite et crue sans contamination croisée
Quelque chose pour déplacer et ramasser vos cendres
3. Nettoyer avant de commencer
Vous ne connaissez pas l'historique de votre BBQ public et les personnes avant vous ne l'ont peut-être pas laissé dans un état impeccable. Et même s'ils l'ont fait, il n'y a rien qui garanti qu'une mouette n'a pas *** dessus. Il est certain que la chaleur des braises va tuer toutes les bactéries, mais les traces de suie pourraient donner un drôle de goût à votre repas.
Il existe des produis nettoyants qu'on applique et laisse agir. Le minimum consiste à récurer correctement les grilles une fois que les braises ont pris et qu'elles sont bien chaudes.
4. Prévoir un accélérant et bien gérer votre temps de cuisson
Selon la taille du BBQ public disponible, la quantité de charbon qu'il pourra contenir va varier et il prendra plus ou moins de temps à devenir incandescent, prêt pour vos cuissons, et la chaleur sera épuisée plus ou moins rapidement.
Si le BBQ est ouvert, il ne gardera pas bien sa chaleur, donc le temps de cuisson va être réduit; vous ne pouvez donc pas vous fier à vos expériences à la maison dans des BBQ de style Weber ou Kamado Joe...
Pour le BBQ qu'on voit dans cette photo, un modèle public standard, on parle d'environ 45 minutes de chaleur utilisable, ce qui est en masse pour des hots dogs, mais limite pour des projets plus ambitieux.
5. Se ramasser
Peu importe l'état dans lequel vous avez pris possession de votre BBQ public, votre objectif devrait être de le laisser en bon état pour le prochain utilisateur. Votre brosse va servir une deuxième fois!
Il vous faudra aussi prévoir une stratégie pour évacuer vos déchêts et votre vaisselle sale et ramener vos restes, le cas échéant.
Débarquer dans un lieu public pour partager avec d'autres familles et groupes d'amis l'expérience d'un repas cuit sur le charbon en plein air est une expérience... de feu! Une bonne préparation la rendra encore plus facile et plaisante.
Comments